Les experts de France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 9h05

Paquet de cigarettes écrasé
Paquet de cigarettes écrasé © Getty - Getty

François Tournay, docteur en pharmacie : Et si on arrêtait de fumer ?

Diffusion du lundi 28 octobre 2019 Durée : 31min

13 millions de fumeurs en France, un français sur trois entre 15 et 85 ans. Et si on arrêtait la cigarette ? C'est le moment, à l’occasion du mois sans tabac qui démarre le 1er novembre. François Tournay, docteur en pharmacie nous donne un coup de main.

Combien de temps pour arrêter de fumer ?

Pour qu’il n’y est plus de dépendance, il faut au moins un mois, un mois et demi. C’est le temps qu’il faut pour que le corps change ses réglages.

Les plantes peuvent-elles nous aider ?

La nicotine c’est une plante, et il y a d’autres substances dans d’autres plantes qui peuvent avoir les mêmes effets sans l’effet de drogue. On peut utiliser la rhodiole, elle va réguler les  neuromédiateurs, le fonctionnement du cerveau va mieux se passer quand  il y a la rhodiole. Donc si on a préparé l'arrêt du tabac, on va pouvoir substitué par prise de plantes et avoir un effet de manque qui ne se fait pas. Il y a aussi la valériane qui a un effet anxiolytique.

Et les huiles essentielles ?

On peut utiliser également les huiles essentielles. Il y a un côté olfactif très fort avec le tabac, on va pouvoir faire des petits sticks inhaleurs et lorsqu’on respire cette huile essentielle notre cerveau change de mode de fonctionnement, il va tout à coup s’apaiser.