Replay du jeudi 28 novembre 2019

Rachel Klein, Mary Coiffe les Hommes : Au secours, mes cheveux vieillissent !

- Mis à jour le

Plus fins, plus ternes, plus fragiles, nos cheveux aussi vieillissent. Si ce vieillissement est inéluctable, il est possible de garder de beaux cheveux en en prenant soin. Rachel Klein, du salon Mary Coiffe les Hommes, nous explique comment :

Les cheveux aussi vieillissent
Les cheveux aussi vieillissent © Getty - Getty

Le constat :

Les cheveux, comme la peau, vieillissent, mais on en parle moins. En fait, on connaît moins le phénomène du vieillissement capillaire. On parle des cheveux blancs en ayant le sentiment que c'est l’unique signe, mais il y en a plein d'autres.

A partir de 40, 50 ans, on voit apparaître les cheveux blancs, et on ne s'inquiète que d’eux. Mais il y a aussi une perte de densité, d'épaisseur, d'élasticité,  les cheveux poussent moins vite, devient plus poreux.

L’explication :

Un des facteurs les plus évidents est le facteur hormonal. On observe que tout ces phénomènes apparaissent aux alentours de la ménopause, avec une perte de mélanine. La mélanine c’est important, c'est ce qui colore les cheveux, et les cheveux blancs en sont dépourvus. C'est également un composant important pour l'élasticité, la résistance, et une fois qu’on en a plus, c'est moins bien.

La solution :

C'est le moment de de tout remettre en question ! Il va falloir passer à des aides, des compléments alimentaires, il va falloir faire attention à ce qu’on utilise comme soin, comme shampoing. Une façon d’anticiper tout cela, c’est de prendre deux fois par an des compléments alimentaires, ou des éléments nutritionnels, charger en vitamine A, E, B, cystine etc ...Tout ça va vraiment jouer, mais c'est très long. Si vraiment il y a une inquiétude, s’il y a un changement radical, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue. 

Retrouvez Rachel Klein chez Mary Coiffe les Hommes, place Saint Epvre à Nancy.

Mots clés: