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Système d'aide à la conduite
Système d'aide à la conduite © Getty - Getty

Philippe Rouillé, UFC Nancy : Les systèmes d'aides à la conduite, la panacée ?

Diffusion du vendredi 20 septembre 2019 Durée : 31min

Si vous avez acheté une voiture neuve récemment, vous le savez : les voitures aujourd'hui conduisent pratiquement toutes seules ! Il y a le régulateur de vitesse, l'aide à la vision, le freinage automatique, la surveillance d'angle mort…. efficace ? La réponse de Philippe Rouillié de l'UFC Nancy

Rendus obligatoires sur les nouvelles voitures par le Parlement européen, certains systèmes avancés d’assistance au conducteur (advanced driver-assistance systems ou Adas) permettraient d’éviter de dangereuses erreurs humaines liées à la somnolence ou à l’inattention. Pourtant, nombre de conducteurs ne connaissent ni n’utilisent ces options. Sur 1 534 automobilistes interrogés par Que Choisir, 35 % ont déclaré ne pas avoir reçu suffisamment d’informations sur ces Adas. Pour y remédier, nous avons testé 10 de ces systèmes d’aide – comme le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d’urgence, la surveillance de la vigilance du conducteur, le Driving Assistant, le système Connected Pilot ou encore l’assistance à la conduite modérée – sur 10 modèles de voitures différents. L’article explique aussi comment exploiter au mieux l’antiblocage de roues (ABS), le contrôle de stabilité (ESP), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le système de maintien dans la file (AFIL, LFA…).

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le magazine Que Choisir du mois de septembre