Les experts de France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 9h05

Cactus ?
Cactus ? © Getty - Getty

Sophie Pilcer, sexologue : L'impuissance, mythe ou réalité ?

Diffusion du mardi 14 janvier 2020 Durée : 30min

Les hommes sont impuissants et les femmes frigides ! Et si on arrêtait avec ces termes dégradants . Sophie Pilcer, notre sexologue s'interesse aux dysfonctions érectiles des hommes.

L’impuissance c’est quoi ?

J'ai volontairement choisi le terme d'impuissance parce que je lutte corps et âme pour arrêter d'employer ce terme. Je vois régulièrement des hommes et des femmes qui viennent dans mes consultations et qui me disent d'emblée “je suis impuissant” “mon mari est impuissant”. Aujourd'hui en sexologie, en urologie on emploi plus ce terme, on parle de dysfonction érectile. 

Ce terme est extrêmement stigmatisant, extrêmement violent, et ça parle de ce sentiment de l'homme que finalement, sa virilité, son caractère masculin, se définit uniquement par son orgasme. 

Les hommes que je vois en consultation me disent clairement “je ne bande pas donc je ne suis pas un homme” et “je bande donc je suis un homme”. C’est faux, le phallus, l'érection n'a rien à voir avec la qualité masculine.

Les causes :

Il y a des causes organiques.Je pense notamment à des personnes qui souffre de diabète.Il faut toujours aller consulter d'abord un urologue, qui va proposer un examen clinique et qui va surtout regarder les pathologies et les médicaments. Il y a des médicaments qui vont donner parfois des problèmes érectiles. Il est essentiel de faire d’abord un bilan médical.  

Le tabac, l’alcool, l’âge sont des facteurs aggravants.

Quand il y a une cause organique il y a toujours une conséquence psychique. J’ai un problème organique, je sais que ce problème organique va entraîner des problèmes d'érection, je stresse, je suis dans l’anticipation,et là je suis dans la fameuse anxiété de performance. Je surajoute quelque chose à mon problème. 

Il y a aussi des problèmes érectiles circonstanciels. Tous les hommes le savent il y a des des femmes avec qui il y aura plus d'excitation sexuelle que d’autre. Il est toujours essentiel pour moi de savoir s'il y a pas des relations extra-conjugales, une pratique masturbatoire et comment ça fonctionne de ce côté là. Mais attention, madame n'est pas fautive. Ce n'est pas parce que madame n'a pas une apparence physique suffisamment sexy, mais c'est qu'il y a une difficulté dans le couple. Et donc à ce moment-là il va falloir prendre en charge le couple si monsieur madame sont d'accord bien entendu.