Replay du lundi 27 janvier 2020

Laurent Miclo, enseignant chercheur : Le pain fait-il grossir ?

- Mis à jour le

130 g c'est la quantité journalière de pain consommée en moyenne par les Français, mais derrière ce chiffre se cache de fortes disparités. Alors, le pain, ennemi ou ami ? On en parle avec Laurent Miclo, enseignant chercheur à l'Université de Lorraine.

Vive le pain
Vive le pain © Getty - Getty

Les Français sont-ils de gros consommateurs de pain ?

Oui, la consommation moyenne journalière se situe autour de 130 g, mais c’est beaucoup moins qu’il y a 120 ans quand les français en mangaient tous les jours 500g.

Où les français achètent-ils leur pain ?

On achète encore majoritairement le le pain chez le boulanger. La France a la chance d'avoir un gros maillage de boulangerie, plus de 33000  sur le territoire. 60 % des achats de pain se font encore chez les artisans boulangers.

C’est une profession qui est protégés, l'artisan boulanger élabore son pain complètement, depuis la préparation de la pâte jusqu'à la cuisson sur le lieu de vente. 

Le pain fait-il grossir ?

Le pain c’est environ 280 Kcal au 100 g, c’est un produit qui contient de l’amidon c’est donc tout à fait logique. C’est; rapporté à notre consommation moyenne journalière, 15% de notre énergie quotidienne.   Il n’y a presque pas de lipide dans le pain, il y a des glucides issus de l’amidon (comme dans les pâtes et les pomme de terre), un amidon qui se digère bien puisqu’il est cuit. C’est un des rares produits qui contient de l’amidon, qui peut-être consommé tel quel, par contre c’est salé.

Mots clés: