Les experts de France Bleu Lorraine

Du lundi au dimanche à 9h05

Travaux à 1 euro
Travaux à 1 euro © Getty - Getty

Thibaud Diehl, ALEC : L'isolation à 1 euro, arnaque ou pas ?

Diffusion du mardi 17 septembre 2019 Durée : 30min

C'est la promesse du moment : isoler les combles ou changer la chaudière pour la somme imbattable de 1 euros. Aubaine, ou arnaque ? La réponse de notre expert Thibaud Diehl, de l'ALEC Nancy Grand Territoire.

Ça a commencer y a un an par les combles perdus et c'est les cas où en général ça peut être le mieux fait, où il y a le moins de risques. Ensuite il y a eu les plafonds de garage et cave, ce qu'on appelle les planchers bas, et  là il faut vraiment faire attention à tous les réseaux et à la complexité de la surface pour que ça soit performant et pas dangereux ! Il y a des fils, des point lumineux il y a des portes, des portes de garage, pas mal de choses. Et ensuite, dernièrement c'est tous les systèmes de chauffage, chaudières et pompes à chaleur.

Tout part du montant de la prime énergie donc il faut regarder combien on récupère de prime par mètre carré d'isolant. Exemple simple, pour les combles c'est 10 € par mètre carré d'isolation sans conditions de ressources, 20 sous conditions de ressources. Si l'entreprise arrive à faire une prestation à 10 ou à 20 €, elle équilibre le montant des aides récupérer avec le coût des travaux, le reste à charge et 0.