La vie en Bleu : experts

La Vie en Bleu - Le dossier du jour

Du lundi au dimanche à 9h05

lac gelé
lac gelé © Getty

Tout savoir sur la CRYOTHERAPIE, la santé par le froid.

La thérapie par le froid, la cryothérapie: c'est le thème de notre émission de ce dimanche matin.

La cryothérapie existe depuis l'Antiquité, mais c'est seulement depuis les années 1970 que l'application de froid par vessie de glace, ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques. Les Japonais ont été les premiers à mettre au point une méthodologie scientifique permettant l'évaluation des résultats obtenus par l'abaissement de la température cutanée : c'est le docteur Yamaguchi1,2 qui met au point la chambre de cryothérapie en 1978, un caisson où la température descend à −164 °C grâce à l'injection d’air nitrogéné. En juin 2011, cette méthode est utilisée pour la première fois dans le milieu du cyclisme professionnel, à l'occasion du Critérium du Dauphiné libéré, qui voit les coureurs de l'équipe La Française des jeux participer régulièrement à des séances de cryothérapie, afin de favoriser leur récupération après l'effort.

Elle est utilisée pour calmer les douleurs telles que les entorses, tendinites, claquages musculaires. Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes. Des spray de froid sont aujourd'hui couramment utilisés sur les terrains de sport pour calmer la douleur à la suite d'un choc, de manière plus pratique qu'avec la glace.

La cryothérapie (à température beaucoup plus basse) permet également de « brûler » (en les congelant) les verrues ; par l'application d'une petite quantité d'azote liquide à −196 °C, directement sur la peau à l'aide d'un coton tige.

Et aujourd'hui, elle est également utilisée dans les soins de beauté et les cures d'amaigrissement.

On en parle avec notre invitée et vous, jusqu'à 10h, au 05 59 59 17 17