Émissions Les Experts France Bleu

Du lundi au vendredi à 9h05

les vitamines

les experts

Une vitamine est une substance organique indispensable, à de très faibles doses, à l’organisme. Les vitamines sont des substances nécessaires à la vie, qui jouent un rôle important dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. L’organisme est incapable de les synthétiser seul (hormis la vitamine D, la vitamine B2 et la vitamine K), l’apport vitaminique est donc strictement dépendant de l’alimentation. Les vitamines sont principalement d’origine végétale (les vitamines du groupe B) et se trouvent donc plus spécialement dans les fruits et légumes

Historique

Le terme « vitamine » a été créé en 1911 par Casimir Funk pour indiquer qu’il s’agissait de principes indispensables à la vie (en latin = « vita ») et qu’il croyait obligatoirement aminés (c’est à dire portant une fonction NH sur sa structure chimique). Mais bien avant d’être nommées, les vitamines étaient connues. Déjà en 1500 avant JC, en Chine, la consommation de foie et de miel (aliments reconnus comme riches en vitamines A) était recommandés pour traiter l’héméralopie (trouble de l’adaptation de la vision crépusculaire). Avant même la découverte de la vitamine A en 1913 par Mc Collum et Davis, de nombreuses publications faisaient état de l’efficacité de la consommation de foie dans différentes affections oculaires. Les exemples de ce type sont nombreux où de mystérieux maux étaient soignés par un changement du régime alimentaire.

C’est en reprenant les travaux d’un médecin hollandais sur le béri-béri (maladie répandue en Extrême-Orient à la fin du 19ème siècle, où l’alimentation était presque exclusivement à base de riz décortiqué) que Casimir Funk mit en évidence la première vitamine en 1911. Elle était contenue dans l’écorce du riz, et d'après une expérimentation sur le pigeon, était capable de guérir certaines affections nerveuses (polynévrites) : il s’agissait de la vitamine B1.

Au fil des années les premières vitamines ont ainsi été identifiées, leurs formules chimiques ont été établies, et par la suite, on a pu en réaliser la synthèse. Les vitamines sont actuellement au nombre de 13.

Partager sur :