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La voiture l'été, conseils pratiques

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La voiture en vacances. L’entretien, la prévention des risques, le pour et le contre de l’électrique.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Getty - Martin Leigh

Notre invité : Jacques Rigaill du Garage Rigaill à Perpignan .

Les pannes de l’été

Les départs en vacances sont toujours synonymes d’affluences dans les garages. Les principaux soucis du moment concernent les vannes pour le carburant, les crevaisons. Pas trop de surchauffes de moteurs actuellement, avec l’évolution des automobiles, ces problèmes sont de plus en plus rares même s’il faut penser à changer le liquide de refroidissement, ce qui se fait lors des révisions.

Faut-il faire durer son véhicule où se faire une raison et changer plus souvent ?

Mathématiquement on arrive facilement à 10 ans, les pannes arrivent au tout début, les deux trois premières années, après si vous entretenez votre véhicule régulièrement, et que vous faites tout ce qui est préconisé, j’ai des clients qui ont 400 000, 500 000 kilomètres et il n’y a aucuns soucis.

La technologie pour la prévention des accidents

Depuis une vingtaine d’années des systèmes élctroniques facilitent, optimisent le freinage.

L’ESP, l’ABS, l’ASR c’est un servo-frein qui pilote tout ça. Vous avez des capteurs sur les roues qui viennent compter le nombre de tours.

Et suite à cela, en cas de patinage, de trop forte accélération, « l’intelligence » de la voiture assiste le conducteur et assure d’avantage de sécurité.

L’ABS Anti Blocage Système évite les dérapages en cas de freinage, l’ESP c’est le contrôle électronique de la trajectoire et l’ASR est un dispositif anti patinage. On rajoute l’AFU, l’Assistance au Freinage d’Urgence.

Plus poussé au niveau technologique, les systèmes anticollisions.

La voiture électrique en questions

Avant l’achat, penser aux recharges de batteries. Soit avoir à domicile un dispositif qui permet de charger la batterie de sa voiture, ce sont des bornes ou des prises avec une très forte puissance. Il est parfois possible de louer une place dans un parking public doté de système de charge, mais c’est un coût supplémentaire évidemment.

Pour les occasions attention.

Quand vous achetez un véhicule, vous ne savez pas s’il a été rechargé souvent, rapidement ou sur des charges lentes et ça a vachement d’influence sur la durée de vie de la batterie. 

Au bout de 8 ans on perd environs entre 20 et 30 % de l’autonomie de la batterie.

Alor intéressantes ou pas les voitures électriques ?

ça revient moins cher que de rouler au gasoil quand même.

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