Émissions Les Experts France Bleu

Du lundi au vendredi à 9H00.

Le service Sophia de la CPAM 53

Les experts

L'Assurance Maladie a créé le service d'accompagnement sophia pour aider les personnes ayant une maladie chronique à mieux vivre au quotidien et à en limiter les risques de complications.

Le relais du médecin traitant

Le service sophia intervient en relais du médecin traitant. Grâce à des informations et des conseils personnalisés, sophia permet à ceux qui en bénéficient de mieux comprendre leur maladie. Il les aide à mettre en pratique les recommandations de leur médecin traitant au quotidien et à adapter leurs habitudes si nécessaire.

L'accompagnement du patient

L'accompagnement sophia repose sur le soutien d'un infirmier-conseiller en santé par téléphone et la mise à disposition de différents supports d'informations pour approfondir ses connaissances et partager le vécu d'autres patients.sophia est un service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement.

Qui est concerné ?

Les personnes ayant un diabète Ce service est dans un premier temps proposé aux personnes ayant un diabète qui répondent aux critères d'éligibilité suivants :- être âgé de 18 ans et plus ;- être pris en charge en affection de longue durée (ALD) pour le diabète ou une autre maladie ;- être affilié au régime général de l'Assurance Maladie ;- avoir déclaré son médecin traitant.Les personnes concernées reçoivent un courrier de l'Assurance Maladie pour les inviter à bénéficier du service, accompagné d'une brochure de présentation (voir exemplaire disponible ci-dessous en téléchargement) et d'un bulletin d'inscription à compléter et à retourner. Le service sophia sera présent sur tout le territoire, outre-mer compris, d'ici début 2013.

Les personnes asthmatiques . Fin 2013, le service sera expérimenté auprès des personnes asthmatiques dans 19 départements.Le service sophia sera progressivement proposé pour d'autres pathologies chroniques.

Partager sur :