Émissions Les Experts France Bleu

Les Experts

Du lundi au vendredi de 9h à 10h

38min

Les Experts - France Bleu Champagne-Ardenne - Vivre avec un proche malade

Par le mardi 13 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Pendant deux heures, les malades chantent et dansent, la musique stimule leur mémoire.
Pendant deux heures, les malades chantent et dansent, la musique stimule leur mémoire. © Radio France

Avec Sylvie Moucheron, psychotérapeute

Vivre avec une personne malade est très difficile.  On a l'impression de "ne jamais faire ce qu'il faut, de ne pas en faire assez.  Cela demande pas mal de concessions, parfois de sacrifice. Comment se protéger pour ne pas craquer ? De quelle manière être un soutien efficace ?

  • Marie (Fère Champenoise - 51) : Je suis marié depuis 18 ans. Mais depuis que mon époux est au chomage, il s'est renfermé, ne me parle pratiquement plus et s'est mis à boire... Quand je lui fait des remarques, il m'insulte. Je ne le reconnais pas. Je ne sais plus du tout comment l'aider...car lui m'a beaucoup aidé quand j'en ai eu besoin. Mais aujourd'hui je suis perdue.
  • Audrey (Cormontreuil) : J'ai 38 ans et je vis avec mon compagnon qui est handicapé suite à un accident de la route. Notre maison n'est pas du tout adapté à son handicap. Depuis 6 mois, nous dormons dans le salon et le lavabo du garage lui sert de salle de bain. Nous sommes propriétaire mais nous n'avons pas assez d'argent pour faire des aménagements...des aides existent-elles ?

Ecoutez aussi les témoignages de Lionel et Claude, qui ont un proche malade.