Les experts France Bleu Vaucluse

Du lundi au vendredi dès 9h07

Enfant seul devant une tablette
Enfant seul devant une tablette © Getty - Thanasis Zovoilis

Dernières études concernant les enfants et les écrans.

Diffusion du mercredi 22 janvier 2020 Durée : 25min

La vie est bien plus facile avec les conseils de nos experts.

D'après une étude publiée le 14 janvier par Santé publique France, les enfants ont six fois plus de risques de développer des troubles du langage s'ils sont exposés le matin à la télévision, une tablette, un ordinateur, et s'ils ne parlent pas avec leurs parents des contenus visionnés.  

Sur les 276 enfants concernés par l'étude et âgés de 3 ans et demi à 6 ans et demi, 94% ont accès à la télévision, 53% à une tablette, 34% à une console de jeux, 32% à un ordinateur et 30% à un smartphone.   

En ce qui concerne le comportement des parents, 40% du temps, ils ne sont pas aux côtés de l'enfant face aux écrans. Parmi ceux qui ont un enfant présentant des troubles du langage, 31% discutent rarement voire jamais du contenu visualisé avec leur enfant.   

Sans parler les smombies, les piétons qui marchent le nez collé au smartphone.  Et les adultes qui consultent leur smartphone à table.

Damien Piro, psychologue - Radio France
Damien Piro, psychologue © Radio France - Philippe Garcia

Philippe Garcia reçoit Damien Piro, psychologie-clinicien, anime régulièrement des conférences sur le sujet. Il nous livre ses conseils.

Conseil de lecture :

"La fabrique du crétin digital" de Michel DESMURGET édité aux Éditions du Seuil

Mots clés