Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Covid 19 - Les réponses de nos experts

Confinement : Les nouvelles habitudes en Gironde et Dordogne en matière de consommation

-
Par , France Bleu Gironde, France Bleu Périgord

Dans la "Vie en Bleu le mag" Isabelle Wagner a convié Yves Puget , Directeur de la rédaction du magazine LSA et du site isaconso.fr. Avec lui , nous nous intéressons à la façon que nous avons de consommer , parfois de façon compulsive, durant cette période de crise.

Faire son marché en temps de crise du Covid-19
Faire son marché en temps de crise du Covid-19 © Getty - P.Deliss

Les modes de consommation sont bouleversés en ces temps de Covid-19.  La fermeture des marchés, dans leur grande majorité. la livraison à domicile et à la vente directe, qui se multiplient en Nouvelle Aquitaine. Les grands gagnants sont les supérettes, supermarchés et hypermarchés où la parfois,  on assiste à certaines scènes surréalistes.

Des pâtes pour tenir une année entière!

La psychose autour du coronavirus semble progresser un peu plus chaque jour en France et Nouvelle Aquitaine . Et cela se voit clairement dans les rayons de certains supermarchés. Peut-être avez-vous eu vous-même du mal à trouver des pâtes, des boîtes de sardines ou de l'eau en bouteille ? Les ventes de pâtes alimentaires et de conserves de poissons ont explosé. Yves Puget , du magazine LSA et du site isaconso.fr pointe du doigt les comportements irrationnels au micro France Bleu d'Isabelle Wagner dans "la Vie en  Bleu le mag".

Supermarché, la ruée vers les pâtes.

"Il y a eu des comportements assez étranges, j'ai envie de dire, je leur souhaite bon courage car ils vont en  manger des pâtes" Yves Puget du Magazine LSA

Rayons vides
Rayons vides © Getty - Andrew Merry

On observe la même tendance à la hausse pour d'autres catégories d'aliments : + 70 % pour les céréales du petit déjeuner, + 50 % pour le riz et la purée par exemple. Mais aussi + 40 % sur les huiles et les eaux en bouteille, ou encore les conserves de légumes comme les boîtes de haricots verts. Devant une telle frénésie ou fièvre acheteuse, Jean-François de "Les Eglisottes-et-Chalaures en Dordogne, témoigne.

Un Périgourdin témoigne de son étonnement

"Moi ce qui me désespère c'est de voir des gens qui se jettent sur les aliments" Jean-François de "Les Eglisottes-et-Chalaures

Fournitures scolaires, c'est parfois plus compliqué

Avec la multiplication des cours qui se font désormais à la maison, les fournitures peuvent venir à manquer dans le foyer. les imprimantes personnelles fatiguent, les ramettes de papier  arrivent à épuisement et de coté la, ça n'est pas toujours si simple de trouver rapidement la solution.

Imprimantes, rames de papier, fournitures, ça devient difficile

"On envoie beaucoup de documents, et on ne trouve plus d'imprimantes rapidement pour répondre au besoin des enfants" Geneviève enseignante à Bordeaux

Avec le personnel des magasins , pratiquons le S.B.A.M. 

Devant le comportement parfois peu civil de certains d'entre nous,  Yves Puget rappelle , que même en temps de crise voire même surtout en temps de crise,  des règles de politesse  et de bienveillance sont les bienvenues. Il nous redit au passage à quoi correspondent ces 4 lettres : S.B.AM. Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci. Ce sont des règles appliquées par les caissières de supermarchés par exemple...à nous d'en faire autant.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu