Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19, les impacts du confinement sur le droit des familles

La période de crise Coronavirus a et va avoir un impact sur la vie familiale de tous, poser de nombreuses questions en droit des familles, sur lesquelles les avocats bordelais peuvent apporter notre contribution. Maître Christine Maze est l'invitée d'Isabelle Wagner dans La Vie en Bleu le mag.

Durant le confinement le droit des familles Durant le confinement le droit des familles
Durant le confinement le droit des familles © Getty - andresr

Depuis le 17 mars 2020 à midi, des mesures de confinement quasi-total ont été prises par le Gouvernement français aux fins de limiter les déplacements de chacun au strict nécessaire.Pour autant le porte-parole du Gouvernement français n’a pas manqué d’indiquer que, dans cette situation très particulière, l’unité familiale doit prévaloir en préservant le rythme des enfants, autant que faire se peut, pour ne pas les perturber davantage. Qu’en est-il, dans pareille situation, de la résidence des enfants chez chacun de leurs parents séparés ?

Publicité
Logo France Bleu

Agir en bonne intelligence autant que faire se peut

Les parents séparés sont invités à agir en bonne intelligence et à s’accorder pour trouver, ensemble, des mesures permettant de s’organiser et de participer au mieux à l’éducation de leurs enfants communs,  pour fixer le cadre de la résidence des enfants. Maître Christine Maze insiste sur l'obligation d'observer le droit au micro France Bleu d'Isabelle Wagner dans la Vie en Bleu le mag.

loading

" Durant cette période, quels sont les droits du papa et ceux de la maman car ils veulent conserver chacun  la garde des enfants pendant le confinement" Blanche de Bruges

Dans les cas où la résidence de chacun des parents séparés est éloignée géographiquement, le gouvernement français n’a pas encore pris de dispositions particulières. Toutefois, compte tenu des mesures sanitaires mises en place, il y a lieu de considérer que le déplacement d’enfant en dehors de la ville où il réside habituellement pourra s’avérer compliqué à tout le moins jusqu’à la fin du mois d'avril 2020.

loading

"On m'a dit que pour l'instant ils étaient en confinement dans leur famille d'accueil et que je ne pouvais pas les voir" Sabrina de Saint-Astier

Enfants placés en famille d'accueil ou en établissement. Eux aussi sont concernés par les mesures de confinement. Comment s'organise l'aide sociale à l'enfance pendant cette crise sanitaire inédite, et une fois encore quels sont les droits des parents.

loading

"Nous avons nos enfants qui sont en famille d'accueil, nous avions un droit de visite mais la conseillère m'a dit que ce n'était pas possible"  Christelle de Coulounieix-Chamiers 

Le Gouvernement français a invité les parents séparés à faire preuve de solidarité aux fins de préserver les liens parents/enfants dans cette situation qui peut être vécue comme particulièrement difficile pour chacun, mais surtout pour les enfants qui se retrouveraient « isolés » d’un de leur parent.

Adresses mail utiles

Pour ce qui concerne le droit de la famille, questions par mail et réponse sous 48h max : Kristellcompain@yahoo.fr                                                                                                                                      Pour le droit des entreprises : c.labarrière@horaeavocats.fr                                                                                                                                                                                                                                             Pour le droit du travail : florence@bachelet-avocats.com

Publicité
Logo France Bleu