Replay du samedi 4 juillet 2020

Comment entretenir un jeune pommier

"J'ai planté un pommier il y a 3 ans. Il donne beaucoup de pommes cette année. Dois-je lui faire un traitement particulier?" Odette de Saint Jean de Coppel "Mon pommier a des tâche de rouille sur le sfeuilles. Que faire?" Henriette de Bellerive sur Allier

Ne laissez pas trop de fruits sur un jeune pommier.
Ne laissez pas trop de fruits sur un jeune pommier. © Getty

2020, une année à pommes!

Cette année, il y a énormément de fruits. La période de floraison a été favorable: il a fait chaud et pas de pluie. La pollinisation s'est très bien faite. Et puis l'année dernière, les arbres ont beaucoup stressé car il a fait très chaud et très sec. Cela a fait souffrir l'arbre. Et souvent l'année qui suit un stresse, les floraisons et fructifications sont importantes.

Entretenir son jeune pommier

Il ne faut pas laisser trop de fruits sur l'arbre. S'il y en a vraiment beaucoup, il faut en enlever. au moins la moitié. Sinon le pommier ne va faire que des fruits et comme il est jeune, il ne va pas faire de racines. Il va passer toute son énergie dans sa fructification. Ce n'est pas très bon.

Pour l'instant, le pommier n' a pas de maladie donc pas de traitement particulier à faire. Pensez juste à supprimer les fruits superflus.

Lionel Desbordes, expert jardin de France Bleu Pays d'Auvergne
Lionel Desbordes, expert jardin de France Bleu Pays d'Auvergne © Radio France - Valérie Pocheveux

Maladies du pommier à surveiller

L’oïdium fait un feutrage blanc. Cela se traite avec un extrait de prêle ou du soufre aux premiers symptômes.

La tavelure provoque des tâches de rouille sur les feuilles. Malheureusement, la tavelure se traite mal en curatif. Il faut réaliser le traitement l'hiver au moment de la taille. 

Sur un pommier jeune ce n'est pas alarmant. Tout de suite, il n' y a pas de traitement à faire. Mais il faut bien penser l'hiver prochain après la taille à passer un produit fongicide, type bouillie bordelaise. Cela cicatrise les plaies de la taille et coupe le cycle de la maladie.

Quand les pommiers sont plus vieux, ils sont moins fragiles. Mais ce n'est pas grave, cela ne va pas faire mourir votre jeune pommier.

Posez vos questions en direct aux experts jardin de France Bleu Pays d'Auvergne le samedi de 09h à 10h

En téléphonant entre au 04 73 34 2000

En remplissant, à tout moment, le formulaire suivant

Mots clés: