Replay du samedi 20 juin 2020

Comment planter un ananas

"Je souhaite planter un ananas. Je l'ai mis dans l'eau, est-ce la bonne façon de s'y prendre?" Myriam de Pont-du-Château

Des ananas dans son jardin, c'est possible même en Auvergne
Des ananas dans son jardin, c'est possible même en Auvergne © Getty

Effectivement, on peut mettre l'ananas dans de l'eau. C'est ce qui est le plus rapide, en 10/15 jours cela fonctionne et c'est très sympa.

Après, quand les racines font 2 ou 3 centimètres, il faut planter l'ananas en terre dans un pot. Et ensuite vous le cultivait comme une plante d'intérieur. Mettez lui du terreau spécial pour plantes d'intérieur.

Mais faites attention, c'est une plante tropicale donc elle craint le froid. Mais l'ananas est une jolie plante ornementale.

Si vous avez de la chance, il va se former au bout d'1 an et demi ou 2, une nouvelle tige dans la rosette. Et un petit ananas va pousser. Le fruit sera petit, bien sûr, mais vous aurez un petit ananas.

L'ananas est de la famille des broméliacées. Il vit dans les pays tropicaux, dans son milieu naturel cela prend environ 1 an et demi. Chez nous, en intérieur cela est un peu plus long, mais au bout d'1 an et demi, 2 an vous verrez apparaître une hampe qui peut donner un fruit.

Lionel Desbordes, expert jardin de France Bleu Pays d'Auvergne
Lionel Desbordes, expert jardin de France Bleu Pays d'Auvergne © Radio France - Valérie Pocheveux

Posez vos questions en direct aux experts jardin de France Bleu Pays d'Auvergne le samedi de 09h à 10h

En téléphonant entre au 04 73 34 2000

En remplissant, à tout moment, le formulaire suivant

Mots clés: