Les experts jardin répondent à vos questions

Le samedi de 9h à 10h

Un magnifique bougainvillier en fleurs
Un magnifique bougainvillier en fleurs © Getty

Doit-on tailler un bougainvillier en le rentrant pour l'hiver

"J'ai un bougainvillier en pot de 2 mètres. Je vais le rentrer pour l'hiver dans ma véranda. Dois-je le tailler?" Adèle d'Entraigues (63)

Le bougainvillier est une plante grimpante qui peut être très vigoureuse. dans le sud de la France, certains bougainvilliers sont énormes.

Pour l'hiver, il faut placer le bougainvillier dans une véranda car il a besoin de lumière. Mais la véranda doit être peu chauffée, juste hors gel cela suffit.

Lionel Desbordes, expert jardin de France Bleu Pays d'Auvergne - Radio France
Lionel Desbordes, expert jardin de France Bleu Pays d'Auvergne © Radio France - Valérie Pocheveux

Je vous conseille de le tailler plutôt au printemps, vers le mois de mars/avril, avant de ressortir. 1 mois avant de le ressortir, vous le retaillez. Ce qui est bien c'est de ne pas trop l'épointez. Vous coupez 1/3 maximum des pousses qui ont été faites. Cela va permettre à la plante de se ramifier.

N'hésitez pas non plus à mettre des tuteurs car le bougainvillier est une plante grimpante. Le tailler et le tuteurer, permet de garder une forme pas trop envahissante à la plante en pot.

Le bougainvillier est une très jolie plante. Les fleurs peuvent être violettes, rose pâle ou rouges. C'est très très joli!

Posez vos questions en direct aux experts jardin de France Bleu Pays d'Auvergne le samedi de 9h à 10h

En téléphonant le samedi entre 9h et 10h au 04 73 34 2000

En remplissant le formulaire suivant

Emission animée par Laurent Boucry

Mots clés