- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Rhône
- Vie quotidienne
- Jardin
- Mes pêches sont piquées et pourrissent
Mes pêches sont piquées et pourrissent
"Mes pêches sont belles mais elles sont piquées par des insectes et finissent par pourrir. " Bernadette de Clermont-Ferrand
Les pêches sont attaquées par ce qu'on appelle la tordeuse. C'est un papillon qui vient pondre dans le fruit. La larve se développe et le fruit pourrit de l'intérieur.
Il faut éliminer les fruits qui sont gâtés. Il ne faut pas les laisser tomber au sol, parce que le papillon va aller se nymphoser dans le sol. Et l'année d'après, on va avoir un nouveau papillon qui va sortir. Et comme il aura l'arbre juste à côté de lui, il aura juste à repondre dessus!
Donc pour couper le cycle, il faut éliminer les fruits qui sont atteints.
Le traitement
Il existe différents traitements:
- les insecticides naturels qui fonctionnent correctement
- les pièges à phéromones qui fonctionnent très bien. Les papillons pour se repérer entre eux, mâle-femelle, émettent des phéromones. On va donc leurrer les papillons en installant un piège qui contient ces phéromones. Cela va les attirer et les piéger.
- Si le piège ne suffit pas, il faut intervenir au moment de la nouaison. C'est dire quand le fruit est formé et qu'il fait à peu près la taille d'un pouce. C'est à ce moment que les ravageurs attaquent. On intervient avec des produits à base de bacillus, un insecticide très efficace contre les chenilles.
Il est vrai que l'on voit les dégâts sur les fruits en fin de cycle. La pêche arrête sa croissance et pourrit. Les pêches ont l'air belles mais quand on les ouvre, elles sont toutes abîmées.
Posez vos questions en direct aux experts jardin de France Bleu Pays d'Auvergne le samedi de 9h à 10h
En téléphonant le samedi entre 9h et 10h au 04 73 34 2000
En remplissant le formulaire suivant