Replay du samedi 30 janvier 2021

Les vers de terre, on les aime et on en prend soin !

- Mis à jour le

Vous avez un jardin ? Alors vous aussi faites votre déclaration d'amour aux vers de terre ! Ils sont si importants ! Pourquoi ? On vous explique.

Vers de terre
Vers de terre © Getty

Vive les vers de terre !

Qui a vu dans la rue, tout menu, le petit vers de terre ? Qui a vu dans la rue, tout menu, le petit vers tout nu ?

Avant de pousser la chansonnette, découvrons pourquoi les vers de terre sont si importants pour nos jardins.

Les vers, acteurs de la qualité de nos sols

Aristote les appelait les intestins de la terre. Ils contribuent à dégrader les mauvaises matières, enrichir le sol et fournir les éléments nutritifs au sol.

La population varie selon les terrains. Par exemple dans une forêt d'épicéas, on trouvera seulement 10 individus au mètre carré contre 250 pour une forêt de feuillus.
Dans un pâturage, on peut en trouver 500 au mètre carré, et le mieux : jusqu'à 1000 individus au mètre carré sur un potager ou un terrain enrichi de fumier.

Les vers de terre travaillent donc le sol et l'aèrent. Sur un mètre carré, les vers peuvent faire jusqu'à 400 mètres linéaires de galerie : le sol est alors bien aéré !

Il faut donc éviter le bêchage puisque ça désorganise toute la vie sous notre terrain. Apportez-y plutôt du fumier pour lui donner vie !

Pour plus de détails, réécoutez les conseils de notre experte en jardinage Anne Rapiau, qui répond chaque samedi à toutes vos questions en direct sur France Bleu Auxerre entre 9h et 10h.

Mots clés:
  • Jardin