Replay du vendredi 25 juin 2021

Aïe !!! Les lombalgies comment les traiter ?

- Mis à jour le

Le docteur Hervé Gachies nous parle des lombalgies qui souvent font très mal et que nous ne considérons pas comme graves, un anti-inflammatoire un peu de repos et hop ! Et bien non il faut pour notre expert rester vigilant et consulter rapidement.

ça fait mal !
ça fait mal ! © Getty - Gilaxia

Une lombalgie est souvent très douloureuse et peu prise au sérieux quand ça nous arrive et pourtant … le docteur Hervé Gachies décrit clairement cette douleur qui part du bas du dos pour descendre vers les fesses et parfois jusqu'au genoux ça se sont les symptômes les plus courants. Attention si cette douleur dure longtemps et si elle est accompagnée de fièvre il faut consulter rapidement.

Lombalgie, sciatique, hernie discale les douleurs ne sont pas les mêmes par exemple la nuit ou encore des faiblesses dans les jambes, perte de poids il faut impérativement consulter, seul votre médecin posera le bon diagnostic par élimination.

L'âge est une caractéristique principale, si une personne souffre de son dos avant l'âge de 20 ans ce n'est pas anodin, au-delà de 50 ans non plus nous dit le docteur Hervé Gachies. 1 lombalgie sur 5 entraine un arrêt maladie, 30% des arrêts maladies de plus de 6 mois concernent les lombalgies. Le surpoids  et la sédentarité jouent un rôle important sur le squelette est peu provoquer une lombalgie qui peut devenir chronique. Dans tous les cas il faut avant tout consulter sans attendre !

Mots clés: