Replay du vendredi 28 mai 2021

Animaux de compagnie: Comment vont-ils vivre notre retour au travail ? les conseils de notre vétérinaire

- Mis à jour le

Nicolas Massal est vétérinaire-comportementaliste, il intervient très régulièrement sur notre antenne. Aujourd'hui il souhaite attirer notre attention sur l'incidence de l'arrêt du télétravail pour nos animaux de compagnie. Vont-ils bien le vivre ?

On s'ennuie !!!!!
On s'ennuie !!!!! © Getty - Ronny Khon/EM

Comment nos animaux vont-ils vivre notre retour au travail ? Notre vétérinaire pense aussi aux animaux qui n'ont connu que les douces et longues journées avec leurs propriétaires ? Au sein de son cabinet Nicolas Massal rencontre beaucoup de propriétaires qui décrivent des expériences avec leur animal de compagnie dû au confinement d'abord et au déconfinement ensuite. Notamment les chiots qui sont arrivés tardivement dans leur famille et qui sont restés jusqu'à 5 mois dans leur élevage. Des chiens qui vont souffrir d'une émotivité excessive. Ses animaux chiens comme chats vont découvrir la vraie vie assez tardivement le bruit de leur environnement, des gens qui viennent à la maison par exemple.

Nicolas conseille aux propriétaires de chien d'installer des rituels apaisés à leur départ et des rituels apaisés de retour au domicile, si le chien a des comportements anxieux.

Le phénomène est le même après un retour de vacances après un long moment de compagnie étroite et prolongée avec son maitre mais beaucoup plus fort. Les chats sont plus autonomes que les chiens mais seront perturbés également par ce changement. Pour soulager cette angoisse de cette soudaine solitude, il existe pas mal de dispositifs, comme des diffuseurs de végétaux apaisants, des diffuseurs de phéromones qui apaisent un peu les émotions lorsque l'animal est en détresse. Il faut  repérer les signes de détresses de votre animal comme  des vocalises,  des destructions ou  des déjections pendant votre absence. Une baisse d'intérêt pour le jeu, pour son environnement peut vous alerter sur son état. Le conseil  de Nicolas Massal : renforcer le lien avec des jeux ,avec des câlins, une ballade dés votre retour pour que l'animal se dépense ou encore de la distribution alimentaire pour les chats.il faut faire plaisir à son animal un petit peu plus à cette période là.