Replay du jeudi 18 février 2021

Arrêt du tabac et prise de poids : rien n'est perdu !

- Mis à jour le

Annabelle Chamorand est diététicienne elle nous explique pourquoi beaucoup de personnes prennent du poids quand elles arrêtent de fumer.

Maîtriser son poids à l'arrêt du tabac pas si simple !
Maîtriser son poids à l'arrêt du tabac pas si simple ! © Getty - Peter Dazeley

Beaucoup de personnes souhaitent arrêter de fumer mais redoutent les kilos qu'elles pourraient prendre. Malheureusement nous ne sommes pas égaux à la dépendance à la nicotine c'est plus facile d'arrêter pour les uns et très compliqué pour les autres fumeurs. Les motivations à l'arrêt du tabac sont très différentes, la maladie, la pression de l'entourage, une grossesse à venir et bien sûr le prix  des cigarettes qui ne cesse d'augmenter. Beaucoup de personnes consultent après avoir essayé d'arrêter toute seule une première fois. Rien n'est perdu il faut souvent essayer plusieurs fois pour réussir à se débarrasser du tabac définitivement.

Prendre du poids quand on arrête de fumer n'est pas une fatalité !

Annabelle Chamorand nous conseille d'être soutenu par des substituts nicotiniques bien dosés, d'équilibrer notre assiette et surtout de ne pas compter les calories mais plutôt de réduire les portions de nourriture. Là aussi pas d'égalité dans la prise de poids, cela dépend de l'âge et des habitudes de chacun. Il faut retenir qu'un paquet de cigarette consommé donc 20 cigarettes correspond à 200 calories dépensées sans rien faire. Il est indispensable de faire de l'activité physique, pour limiter la prise de poids. Vous pouvez prendre rendez-vous avec une diététicienne spécialisée ou avec un tabacologue. Vous pouvez aussi pour être accompagné suivre les conseils de l'appli et du site tabac info service.

Mots clés: