Replay du mercredi 30 juin 2021

L'entrée et la sortie de logement avec l'ADIL (Agence départementale d'information sur le logement)

- Mis à jour le

C’est la saison des déménagements : l’état des lieux d’entrée et de sortie du logement avec Jessica Charneau de l’Adil (Agence départementale d'information sur le logement). Un état des lieux bien fait est la condition sine qua none pour récupérer l'intégralité de son dépôt de garantie.

L'état des lieux d'un logement essentiel pour récupérer son dépôt de garantie par la suite
L'état des lieux d'un logement essentiel pour récupérer son dépôt de garantie par la suite © Getty

Jessica Charneau de l'ADIL vous conseille juridiquement pour tous les litiges entre propriétaires et locataires. Dans l'émission, elle  nous rappelle comment se passe un état des lieux lorsque que nous aménageons dans un nouvel endroit ou que nous le quittons. La préparation, avant l'état des lieux de sortie d'un appartement ou d'une maison, est indispensable pour que tout se passe pour le mieux. Un état des lieux de sortie peut se faire à l’amiable ou peut être contradictoire.

A l’entrée du logement, vous avez 10 jours pour apporter des ajouts ou modifications sur votre état des lieux

Un état des lieux peut être signé au moment où vous louer un appartement. Vous avez ensuite 10 jours pour le modifier si vous vous rendez compte  de certains problèmes dans l'appartement. En revanche, à la sortie d'un logement, vous pouvez le signer ou pas (Dans le premier cas : attention engagement juridique). L’enjeu c’est de récupérer le dépôt de garantie (la fameuse caution laissée en début de bail). Par exemple si le propriétaire enlève une partie au moment total du dépôt de caution, pour des réparations locatives, il doit justifier la somme par un devis.  

Mots clés: