Replay du lundi 25 janvier 2021

La semaine de l’apprentissage dans l’industrie, une aide à l'emploi dans les Pyrénées-Atlantiques

- Mis à jour le

Du 25 au 30 janvier 2021 se déroule la 3ème édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie. Le but est d’inviter les jeunes, leur famille à découvrir les métiers et la réalité du terrain. Didier Dufourcq, responsable du site d’Assat, pôle formation d’Adour vous présente les perspectives.

3ème édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie
3ème édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie

Pour Didier Dufourcq, responsable du site d’Assat du pôle formation d’Adour, le domaine industriel est une voie d’excellence dans l’insertion professionnelle. L’accompagnement débute dès 15 ans, après le collège et se poursuit jusqu’à 30 ans. L’idée est d’ouvrir aux scolaires mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle qui sont de plus en plus nombreuses. 

Les métiers de l’industrie sont variés : agroalimentaire, aéronautique, artisanat, usinage, chaudronnerie … Ils proposent des emplois qualifiés avec des perspectives d’évolution. Une aubaine pour les plus jeunes très impactés par la crise sanitaire. 

86% des jeunes en formation trouvent un emploi

L’apprentissage dans l’industrie amène un double travail. Celui demandé en entreprise et le second en assurant les cours en CFA. Près de 8 jeunes sur 10 terminent leur formation avec un contrat à la clé, souvent en cdi, dans un maximum de 6 mois après leurs études. Depuis la rentrée, les filières privilégiées sont la maintenance industrielle, les métiers électrotechniques et la chaudronnerie industrielle. 

Portes ouvertes d’entreprises et d’industries le samedi 30 janvier 2021

Un moment pour accueillir les jeunes en quête d’une formation, présenter les métiers de façon ludique et ainsi susciter l’envie. Des portes ouvertes ont lieu ce samedi 30 janvier de 9h à 16h sur les sites d’Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40) …. Pour y participer vous devez obligatoirement vous inscrire ici.