Replay du jeudi 13 mai 2021

Comment devenir agriculteur en formation initiale ou professionnelle (continue) ?

- Mis à jour le

Du 17 au 22 mai rendez-vous sur agriweb.tv pour suivre le salon de l'agriculture Nouvelle Aquitaine. Une question ce matin : comment devenir agriculteur ? Sylvain Bordenave est président du Syndicat des Jeunes Agriculteurs 64 et Laure Astegno est chargée de mission au Point Accueil Installation.

Etre agriculteur c'est aussi ça !
Etre agriculteur c'est aussi ça ! © Getty - Westend61

Laure Astegno est chargée de mission au PAIT (Point Accueil Installation Transmission) à la chambre d'agriculture 64, Sylvain Bordenave est le président du Syndicat des Jeunes Agriculteurs 64 et également élu de la chambre d'agriculture 64 en charge de la formation. Silvain Bordenave est en plus éleveur de bovin Viande et viticulture à Lasseube. Leur message : agriculteur c'est un vrai métier, avec des formations multiples.

Un agriculteur aujourd'hui est d'abord un chef d'entreprise en formation perpétuelle pour suivre les changements qui lui sont imposés et assurer toutes ses missions nombreuses.

4OO candidats se présentent chaque année au PAIT (Point Accueil Installation Transmission).Laure Astagno précise que les premières démarches si on souhaite devenir agriculteur c'est de se rendre à la chambre d'agriculture pour être accompagné dans son projet. Pour devenir agriculteur les formations sont nombreuses et très pointues, de la 4eme à ingénieur. Même chose en cas de reconversion professionnelle, devenir maraicher ce n'est pas seulement avoir un très grand jardin et vendre sa production… Pour en savoir plus rendez-vous ici.