Replay du mardi 30 mars 2021

Covid 19 : qui peut se faire vacciner ? avec quel vaccin ?

- Mis à jour le

En Béarn comme partout la campagne de vaccination continue sa montée en puissance. Le docteur Astrid Ménard médecin/vaccinologue à l'hôpital de Pau va nous donne d'autres précisions sur les vaccins, les rendez-vous et les nouvelles indications d'âge pour être vacciné et avec quel vaccin.

Même pas mal !
Même pas mal ! © Getty - Halfpoint Images

Le docteur Astrid Menard médecin/vaccinologue à l'hôpital de Pau la bonne nouvelle c'est que nous pouvons nous faire de plus en plus vacciner notamment à l'hôpital avec 300 vaccinations par jour. Des nouveaux centres de vaccination (9 en Béarn) ouvrent leurs portes dont 3 cette semaine pour être au plus près des habitants éligibles. Sans compter 2 centres à Tarbes et 1 à Lourdes.

Notre système immunitaire est moins performant avec l'âge.

Le vaccin Astrazeneca est aujourd'hui destiné aux plus 55 ans après des effets secondaires rares mais très graves voire mortels sur des personnes jeunes. La réponse immunitaire est différente d'un individu à l'autre, en vieillissant le système immunitaire est moins performant. Les vaccins Pfizer et Moderna sont des vaccins disponibles à l'hôpital de Pau. La vaccination est maintenant ouverte plus 70 ans et toujours aux patients à très haut risque dont les critères sont définis par le ministère de la santé. Pour prendre rendez-vous, le Centre Hospitalier de Pau met en ligne régulièrement de nouveaux créneaux de vaccination accessibles depuis la plateforme Doctolib. Il est également possible de prendre rendez-vous par téléphone, du lundi au vendredi, au 05 59 82 53 78, seul numéro dédié du centre de vaccination Covid-19 de l'hôpital de Pau.