Replay du jeudi 24 juin 2021

CPAM : juin mois de sensibilisation aux cancers de l'utérus

- Mis à jour le

La caisse primaire d'assurance maladie Béarn & Soule sur l'antenne de France Bleu Béarn Bigorre , Benoit Trevisi son communicant est venu avec une invitée de choix la doctoresse Caroline DUTOIT COSSON qui nous parle du mois de sensibilisation de la lutte contre les cancers du col de l’utérus.

le dépistage peut nous sauver la vie !
le dépistage peut nous sauver la vie ! © Getty - Klaus Fendfelt

_Le mois de juin est celui de la lutte contre les cancers du col de l’utérus, au-delà de cette maladie, nous parlons des gestes de santé, de la préservation de notre santé avec le Docteur Caroline DUTOIT COSSON, responsable du site des Pyrénées-Atlantiques du Centre Régional de Coordination des dépistages en Nouvelle-Aquitaine. Il est indispensable pour les femmes de faire un dépistage, v_ous êtes une femme entre 25 et 65 ans : consultez votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme pour réaliser le dépistage du cancer du col de l'utérus. 

La haute autorité de santé préconise un dépistage tous les 3 ans de 25 à 29 ans et tous les 5 ans jusqu'à 65 ans

Pour faire un dépistage on s'adresse à son médecin traitant, à son gynécologue mais aussi à une sage-femme même si nous ne sommes pas enceinte une sage-femme peut aussi nous suivre pour cela. Depuis juillet 2020 on reçoit une invitation pour participer à cette campagne  notamment les femmes qui n'ont pas fait d'examens depuis 3 ans. 

Contact : à Pau, centre de coordination du dépistage des cancers de Nouvelle aquitaine au 26 bis av. des Lilas (bâtiment de la CPAM). Tel 05 59 90 38 90.