Replay du mardi 9 mars 2021

Dossier avec le notaire: comment prêter de l'argent en famille

- Mis à jour le

Raphael Tachot est notaire il intervient très régulièrement sur l'antenne de France Bleu Béarn Bigorre : Aujourd'hui : Comment prêter de l'argent en famille ? ne pas confondre prêt et donation !

Un notaire pour nous répondre sur France Bleu
Un notaire pour nous répondre sur France Bleu © Radio France - France Bleu

Donner un coup de main financier à ses enfants ou à un membre de sa famille est une démarche fréquente. Attention il faut respecter les règles pour éviter tout malentendu. Vous pouvez prêter moyennant ou non intérêt, à condition de prévoir un remboursement, car l'administration fiscale surveille les prêts en famille. Les frais sur une donation ne sont pas les mêmes. Si la somme prêtée dépasse la somme de 5OOO euros le préteur et l'emprunteur doivent faire une déclaration aux impôts, à joindre avec la déclaration de revenus annuelle.

La rédaction d'un écrit est obligatoire  

La rédaction d'un écrit est obligatoire à partir de 1500 euros. Le document doit mentionner : !e montant du prêt en chiffres et en lettres, la date du remboursement ou les échéances avec la date de paiement, le taux d'intérêt ou l'absence d'intérêts. Vous pouvez enregistrer ce document auprès des services fiscaux c'est une vraie garantie pour les descendants du préteur en cas de décès. Vous pouvez aussi enregistrer ce document auprès d'un notaire.