Replay du vendredi 9 avril 2021

Fiscalité : Fatalité ou opportunité ?

- Mis à jour le

Marie-Laure Proust est consultante patrimoniale, spécialiste en préparation de retraite, optimisation fiscale et transmission de patrimoine. Marie-Laure Proust nous parle de fiscalité avec un ton assez nouveau. Fiscalité : fatalité ou opportunité ?

Des sous, des sous !
Des sous, des sous ! © Getty - Pakin Songmore

Tout d'abord Marie-Laure Proust nous rappelle le rôle des impôts : Éduquer, soigner, garantir la défense du pays, rendre la justice, soutenir les entreprises, développer les territoires, venir en aide aux plus démunis…l’État a pour mission de rendre aux citoyens de nombreux services, qu’il finance à partir des ressources dont il dispose. Il existe 2 types d’impôts : direct et indirect. L'impôt direct est celui qui touche tout le monde à travers la consommation. L'impôt indirect c'est l'impôt sur le revenu qui est prélevé chaque mois à la source.

L'optimisation fiscale est accessible à tous les gens qui payent des impôts 

Le vocabulaire fiscal est souvent incompréhensible et parfois inaccessible. Comment mettre de l'argent de côté tout en payant nos impôts ? On pense inévitablement à l'investissement immobilier : Marie-Laure Proust nous met en garde tous ne sont pas si rentables. Acheter un appartement un studio une vraie bonne idée dans l’imaginaire collectif  et pourtant : Vous percevez des revenus locatifs doublement confiscatoires, à 17.2 % de CGS et 30 % de tranche marginale VOUS DONNEZ 47.2 % (presque la moitié) à l'Etat sur vos revenus fonciers.  Il faut penser à notre retraite les exemples ne manquent, pour ne pas se tromper vous pouvez vous faire accompagner avec des conseillers spécialisés pour faire d'abord un état patrimonial qui est gratuit.