Replay du lundi 3 mai 2021

Formation du Greta dans le domaine de la santé et du social : pénurie de candidats

- Mis à jour le

Des métiers qui manquent en Béarn : aide-soignant ou accompagnement à la personne que l'on appelle aussi auxiliaire de vie, aide à domicile ou dans des maisons de retraites. Le Greta de Pau organise des formations qui sont loin d'être complètes alors que sont demandés de vrais savoir-faire.

Une pénurie de candidats pour les métiers d'aide soignant ou d'accompagnement de personnes dépendantes
Une pénurie de candidats pour les métiers d'aide soignant ou d'accompagnement de personnes dépendantes © Getty

Ce sont des diplômes d'Etat reconnus : 2 grands types de métiers réglementés : aide-soignant (avec le volet soin) et accompagnement à la personne (accompagnement dans la vie quotidienne). Deux métiers différents, qui s'apprennent à travers des savoir-faire spécifiques. Forte demande aujourd'hui, toutes les places ne sont pas complétées par des candidatures. Le Greta à Pau peut vous renseigner. Par exemple la formation d'aide-soignant s'apprend au lycée Baradat à Pau, celui d'accompagnement éducatif social se déroule au lycée Francis Jeammes à Orthez.

Des métiers de vocation qui requièrent des capacités humaines d'adaptation  et de savoir-être

Les modalités de sélection de formation assistance de vie dépendance auront lieu du 28 mai au 31 juillet pour la rentrée prochaine. Pour la formation du mois de mai, il reste encore quelques places à voir avec le Greta de Pau. Quant au profil du candidat, il n'y a pas de niveau requis, une compréhension écrite et orale sont demandées. Avoir des capacités humaines, de savoir être, d'adaptation et d'organisation pour les qualités. Hommes ou femmes peuvent avoir ces talents. Avec la formation, vous apprendrez à respecter l'intimité et à garder une posture professionnelle. Tout s'apprend. 

Mots clés: