Replay du mercredi 17 février 2021

Génération agriculteur : Agrocampus64, une formation d'excellence !

- Mis à jour le

Le réseau France Bleu s'intéresse toute la journée du 17 Février aux agriculteurs et ceux en devenir. Nos expertes ce matin sur France Bleu Béarn Bigorre dirigent des secteurs de formations scolaires, en apprentissage ou en reconversion sur le Agrocampus 64 à Montardon.

Agrocampus 64 une formation d'excellence !
Agrocampus 64 une formation d'excellence ! © Getty - Hill Street Studios

Sandrine Mirassou est directrice adjointe de l'Agrocampus 64 et fait partie du lycée de Montardon, pour elle pas de doute le métier d'agriculteur c'est une vocation, ce sont  des métiers passions. Pour preuve l'ouverture de parcours Sup il y a 3 semaines un très belle fréquentation sur place et sur le site Agrocampus 64. Un taux de réussite impressionnant entre 82 et 93% d'insertion professionnelle. Un agriculteur n'est pas que sur son tracteur il faut oublier ce cliché, un agriculteur c'est aussi un chef d'entreprise, un scientifique il a besoin de beaucoup de formations différentes pour faire optimiser son métier.

Devenir agriculteur est une vocation on peut commencer son cursus à partir de la 4ème au parcours d'ingénieur.

Les métiers sont très différents ils sont tournés vers la nature, les sciences, le bien-être animal, l'écologie ,l'agroécologie, l'environnement et la liste n'est pas exhaustive. Sandrine Leblond est chargée d'ingénierie au centre de formation Agrocampus 64 pour adultes, elle rencontre celles et ceux qui changent complètement de vie et ce n'est pas un coup de tête souvent d'après son expérience les projets sont bien réfléchis. Sandrine Leblond rencontre deux profils différents : ceux qui veulent s'installer et ceux qui veulent changer de métier. La crise sanitaire a été le déclencheur pour réaliser cette reconversion.

La prochaine journée portes ouvertes sera le 20 mars 2021.