Replay du lundi 5 avril 2021

L’art thérapie grâce à la peinture pour aller vers une meilleure connaissance de soi

- Mis à jour le

Nadia Galon est art thérapeute. Elle utilise la méthode de Margarethe Hauschka. Un travail intérieur avec les couleurs grâce à la peinture pour aller vers une meilleure connaissance de soi. Elle donne des cours à Pau et à Oloron.

Prenez un pinceau et venez découvrir l'atelier de peinture de Nadia Galon
Prenez un pinceau et venez découvrir l'atelier de peinture de Nadia Galon © Getty

Face à la situation actuelle, peur du virus et obligation de répondre aux directives de confinement, comment garder nos forces intérieures et les développer ? Quand on sait que le stress et l'angoisse peuvent agir sur nos défenses immunitaires, les exercices de peinture peuvent vivifier notre moral et notre immunité. Nadia Galon peut par exemple vous faire faire un exercice de peinture qui s’appelle « Le cercle des couleurs de Goethe ». Vous posez toutes les couleurs sur votre feuille en cercle et vous choisissez une couleur comme le bleu, le jaune ou le rouge qui symbolise pour vous le Covid et vous la posez sur les autres couleurs. Et vous gardez au centre de la clarté, des couleurs qui restent telles qu’elles sont au départ, et qui représente votre immunité. Ce travail peut vous aider à prendre de la distance par rapport à vos peurs. C’est un travail intérieur

De l’aquarelle sur papier mouillé qui fait bouger ce qui se passe à l’intérieur de chaque personne

Nadia Galon a beaucoup travaillé dans l’aide à la personne et a gardé des jeunes enfants. Elle a aussi travaillé en tant qu’éducatrice auprès d’adolescents en rupture familiale, auprès de sans-abris et avec des personnes âgées. Elle a découvert la méthode de Margarethe Hauschka. Une contemporaine du philosophe Rudolf Steiner créateur d’une pédagogie holistique.  Proche de lui, Magarethe Hauschka était médecin et puis a créé une méthode avec la peinture pour soigner les personnes. Cet art thérapie avec la peinture apprend à travailler sur les émotions et à découvrir comment on fonctionne. Des stages peuvent être mise en place sur par exemple le thème « à l’écoute de mon enfant intérieur. Avec le covid, on ne peut pas participer à des stages mais les cours continuent en petit comité, avec les gestes barrières. Nadia Galon fournit à ses élèves une attestation puisqu’elle peut continuer à exercer son activité considérée comme « médecine douce ».

Mots clés: