Replay du mardi 23 février 2021

Mars Bleu est le mois du dépistage du cancer du colon avec la CPAM Béarn-Soule

- Mis à jour le

Benoit Trevisi de la CPAM nous explique les nouveautés pour se faire rembourser les appareils auditifs et Philippe Nakpane médecin directeur du pôle santé public de la CPAM nous sensibilise au dépistage du cancer du colon avec l'opération" Mars Bleu".

Se soigner
Se soigner © Getty - Thomas Barwick

Le cancer du colon est le 2eme cancer le plus meurtrier en France, il est donc extrêmement important de répondre au courrier de la CPAM  qui nous invite à se faire dépister dés 50 ans et tous les 2 ans. Notre médecin généraliste nous donne un kit pour faire le test chez soi, si le test revient négatif c'est que tout va bien. Si il revient positif vous prenez rendez-vous avec un gastro-entérologue pour une coloscopie. Opération rapide et indolore, le cancer colorectal peut-être guéri dans 9 cas sur 10. Tout est pris en charge par la CPAM.

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes.

Benoit Trevisi de la CPAM à une bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2021 avec l'offre 100% santé les appareils auditifs sont accessibles sans reste à charge c'est à dire que ça vous coûtera 0 euros en cas de besoin. Tout d'abord c'est notre médecin traitant qui vous envoie chez un ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour faire un bilan de votre audition. C'est l'ORL qui fera une prescription pour l'audioprothésiste qui réalisera votre appareillage.

Mots clés: