Replay du mercredi 3 mars 2021

La CARSAT et Le CICAS : cumul-emploi-retraite mode d'emploi

- Mis à jour le

Christelle Husté du CICAS et Cyril Lhomme de la CAERSAT répondent aux retraités et futurs retraités aujourd'hui le cumul-emploi-retraite .

Être retraité et travailler !
Être retraité et travailler ! © Getty - RgStudio

On peut être retraité et continuer à travailler, attention toutefois à respecter les règles. Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné. Deux possibilités : le cumul intégral d'une retraite et d'un revenu d'activité et le cumul plafonné d'une retraite et un revenu d'activité. Dans le 1er cas : le cumul intégral est possible :à partir de l'âge d'obtention de la retraite au taux maximum (aussi appelé retraite à "taux plein", 67 ans pour les personnes nées en 1955 ou après) ou dès que vous avez à la fois 62 ans et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum. Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.

En cas de doute contactez le 3960 (appel gratuit)

Cyril Lhomme de la CARSAT nous donne des précisions pour le 2eme cas : le cumul plafonné d'une retraite et un revenu d'activité. Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux).En cas de dépassement, le montant de votre retraite est réduit (en fonction du montant du dépassement). Dès que votre revenu d’activité baisse ou si vous cessez de travailler, prévenez votre caisse régionale afin que le montant de votre retraite puisse être réajusté à votre nouvelle situation. Pour prendre rendez-vous à la CARSAT 3960 (appel gratuit) ou en ligne. 

Mots clés: