Replay du mercredi 23 juin 2021

La méthode Feldenkrais prendre conscience de son corps par le mouvement

- Mis à jour le

Victoria Debarbieux à Pau enseigne la méthode Feldenkrais au sein du Carré de la danse à Pau. Elle même danseuse et elle connait parfaitement les bienfaits des séances Feldenkrais. Mais au fait c'est quoi cette méthode ? Pour qui ?

Bouger en conscience .
Bouger en conscience . © Getty - Zenshui/ericaudras

C'est entre les 2 guerres que Moshé Feldenkrais suite à une blessure au genou a mis au point cette méthode d'éducation somatique. L'idée c'est de "reconcilier" son esprit et son corps pour faire simple.  La Méthode Feldenkrais est intéressante dans le sens où elle aborde les difficultés de la personne d’un autre point de vue que le corps médical ou paramédical. La personne est regardée avec son potentiel.

Il faut sortir son corps de sa routine et nous donner le temps de nous écouter et de s'apprendre soi-même 

Nous demandons trop à notre corps et nous faisons au-delà de ce que nous devrions. La Méthode FELDENKRAIS propose de retrouver des gestes faciles, confortables, légers, élégants parce qu’adaptés aux besoins et aux limites de notre corps. Au fil de notre vie on répète inlassablement les mêmes mouvements, les mêmes positions dans notre travail, en faisant du sport par exemple on bouge sans y penser. Les habitudes entravent notre progression d'être mieux dans notre peau c'est ce que nous dit Victoria Debarbieux. Cette méthode s'adresse à tout le monde, chaque séance est adaptée à chaque participant. Ayons conscience de nos mouvements !

Mots clés: