Replay du mercredi 7 avril 2021

La retraite facile avec la CARSAT et le CICAS

- Mis à jour le

Avec le nouveau confinement, il faut continuer à faire vos démarches auprès de la CARSAT ou du CICAS pour préparer votre départ à la retraite ou pour toute autre question. Les rendez-vous sont possibles par téléphone et présentiel avec le CICAS et même près de chez vous avec la CARSAT.

Chouette la retraite !
Chouette la retraite ! © Getty - Thomas Barwick

Avec le nouveau confinement la CARSAT vous répond au 3960 pour vos rendez-vous soit par téléphone ou en présentiel dans ses bureaux à Pau ou au plus près de chez vous à Orthez, Oloron-Ste-Marie et Mourenx. Cyril Lhomme insiste sur l'importance de faire ses démarches pour réclamer les droits à la retraite entre 4 et 6 mois avant votre date de départ. Pour Christelle Husté du CICAS ARGIC-ARRCO c'est la même chose les conseillers restent toujours disponibles par téléphone ou pour vous recevoir sur rendez-vous dans ses bureaux avec les gestes barrières et les mesures sanitaires en vigueur.

Le dispositif particulier pendant le confinement du chômage partiel n'aura pas de conséquences sur les retraites des salariés concernés.

Pour Chrystelle Husté du CICAS ( AGIRC-ARRCO) le chômage partiel devrait avoir peu d'impact sur la retraite des salariés en CDI ou à temps plein. Seul 60 heures par an ne seront pas prisent en compte pour le calcul de la retraite. Pour Cyril Lhomme de la CARSAT même son de cloche, pas d'incidence sur le calcul de la retraite. Les périodes de chômage partiel ne sont pas prises en compte pour la retraite, l’indemnité versée ne rentrant pas dans le calcul des trimestres. L’impact dépendant de la durée de chômage partiel, il devrait cependant être minime. Ne sont prisent en compte que les 25 meilleures années de notre carrière. Pour prendre rendez-vous et vous renseigner à la CARSAT c'est le 3960 (appel gratuit). Pour le CICAS AGIRC-ARRCO 0820 200 189.

Mots clés: