Replay du mardi 16 février 2021

Quels sont les dangers de la montagne ?

- Mis à jour le

Bruno Espinasse est accompagnateur en montagne, ses propositions sont vastes des Pyrénées, aux Alpes en passant par la Norvège, le Maroc, la Jordanie et le sultanat d'Oman. Si la montagne est une passion, la sécurité est une priorité quelque soit l'activité pratiquée.

Une virée en montagne  mais pas n'importe comment !
Une virée en montagne mais pas n'importe comment ! © Getty - Christopher Kimmel

Bruno Espinasse accompagne en montagne des familles, des débutants et des sportifs confirmés mais pour tout ce petit monde un seul mot d'ordre la sécurité est sa priorité. Tout d'abord il faut s'équiper correctement même si c'est grand beau c'est l'hiver : des chaussures en fonction de votre activité, chaudes et imperméables, un pantalon chaud et imperméable, une veste chaude, un bonnet , des gants, un petit sac à dos avec à l'intérieur un supplément de vêtement chaud la météo en montagne est très capricieuse. De la crème solaire et des lunettes de soleil, une bouteille d'eau et un encas. Bruno Espinasse nous conseille de partir avec un professionnel comme lui pour une première sortie.

Toujours prévenir quelqu'un si vous partez seul en montagne, vous pouvez louer un pack  sécurité montagne

Si vous partez seul il faut prévenir quelqu'un. Mieux encore indiquer par téléphone ou passer voir sur place, dans quel secteur vous allez, pour une course plus difficile contacter les secours en montagne ils vont donnerons l'état du parcours et surtout ils connaitront votre présence sur le secteur. PGHM pour les Pyrénées par exemple. Le secours en montagne est gratuit mais parfois la météo complique leur mission. Quand on part en famille il faut tenir compte de l'âge des plus petits, des plus âgés et surtout ne pas présumer de ses forces. Bruno Espinasse est plus qu'un accompagnateur il nous initie aussi aux bonnes pratiques de sécurité et aux observations des sites. Il organise beaucoup d'activités pour les grands, les petits en journée, demi-journée ou séjour. Comme ce samedi 20 février en vallée d'Ossau une journée classée facile (à partir de 12 ans) cocktail multi activités le matin raquette, l'après-midi VVTAE (assistance électrique). Pour en savoir plus la page Facebook de Bruno Espinasse et pour aller plus loin le site aventure-nature.net.