Replay du mardi 4 mai 2021

Les établissements Français du sang dont celui de Pau ont besoin de plasma

- Mis à jour le

Le docteur Sylvie Vallat est responsable des prélèvements en Béarn au sein de l'établissement français du sang à Pau. Aujourd'hui on manque cruellement de plasma.

Même pas mal !!!!
Même pas mal !!!! - AFS

L'établissement Français du sang se déplace dans toute la France, tous les jours pour prélever du sang et du plasma. Les donneuses et donneurs peuvent aussi se rendre dans les maisons du don comme à Pau au 145 avenue de Buros. On peut donner du sang total ou du plasma... 

On manque de plasma, mais qu'est-ce que le plasma ?

L'établissement français du sang à besoin de sang de manière quotidienne aujourd'hui le docteur Vallat parle du plasma parce que c'est un don moins connu et qui est très important pour des thérapeutiques qui nous concernent tous. On extrait une protéine qui va servir pour  faire des médicaments par exemple. Ce prélèvement est réalisé au 145 avenue de Buros à Pau avec une machine spéciale qui va vous rendre vos globules rouges. Pour donner il faut avoir entre 18 et 65 ans (pour le sang c'est 70 ans).Il faut compter une bonne heure suivi bien sûr d'une collation attention ne venez pas à jeun et surtout il faut bien s'hydrater. Sûr rendez-vous exclusivement au 0559924904 ou en ligne. 

Mots clés: