Replay du mercredi 26 mai 2021

Mai mois du vélo : comment bien choisir son vélo ! apprendre à faire du vélo !

- Mis à jour le

l’Atelier Vélo Participatif et Solidaire (AVPS) à Billere accompagne à l’entretien et à la réparation. Récupération de vélos, vente de vélos d’occasion, cours de vélos pour adultes; Serge de Loyustal de l'atelier est accompagné ce matin de Sébasyien Lamy de l'association Pau à vélo.

 tous à vélo !
tous à vélo ! © Getty - Maskot

L'Atelier Vélo Participatif et Solidaire (AVPS) à Billère nous propose de réparer notre vélo en mettant à notre disposition le matériel nécessaire y compris l'outillage, les pièces détachées ainsi que l'accompagnement pédagogique et technique pour réaliser ces réparations. Les avantages sont divers on apprend à faire donc on devient autonome ce qui nous permet de rouler à vélo plus régulièrement sans l'angoisse de la panne. Financièrement évidement ce n'est pas négligeable, à part l'adhésion et le prix des pièces c'est tout  !Et puis c'est un lieu d'échange et de partage ! 

La pose d'une rustine fera toute la différence surtout quand on a appris à le faire !

Sébastien Lamy de l'association "Pau à Vélo" nous conseille pour pratiquer le vélo, il nous faut : une bonne assise, la selle c'est très important, il faut aussi avoir des vitesses qui fonctionnent. Avoir une bonne position, plutôt droite  un peu à la Hollandaise pour une conduite tranquille.il faut aussi être bien équipé, avoir un garde-boue, être équipé pour affronter la pluie sinon on ne prendra pas notre vélo si le ciel menace. Attention les éclairages doivent fonctionner très important pour la sécurité. Le casque est obligatoire jusqu'à 12 ans mais il faut le porter quand on se déplace. Vous pouvez participer aux ateliers proposés par l'association "Pau à Vélo "pour aller plus loin et reprendre ou continuer à prendre votre vélo !

Mots clés: