Replay du vendredi 29 janvier 2021

Masques et gel hydroalcoolique ne sont pas les meilleurs amis de notre peau

- Mis à jour le

Les masques et le gel hydroalcoolique ne sont pas les meilleurs amis de notre peau.Voici quelques conseils du docteur Hervé Gachies.

On se protège !
On se protège ! © Getty - France Bleu

Le port du masque et l'usage fréquent du gel hydroalcoolique peuvent provoquer des réactions cutanées à différents degrés. Le port du masque nous protège de la Covid 19 (et encore pas tous out le fait maison) mais peut provoquer des dégâts sur notre peau. La météo en est la première responsable, il fait froid ce qui assèche encore plus notre peau. Premier geste indispensable il faut hydrater, matin et la nuit avec une crème encore plus riche. Sous le masque notre peau n'a plus de défenses mécaniques, apparitions de boutons, de rougeurs. Les frottements derrière les oreilles à cause des élastiques, des frottements également en haut des joues et sur le nez. Le docteur Hervé Gachies préconise des crèmes barrières que l'on trouve en pharmacie. Pour l'eczéma et autres dermites séborrhéiques on peut soit appliquer des crèmes à base de cortisone et/ou des crèmes antifongiques voir son médecin est conseillé si ça persiste .

Etre très vigilant avec les enfants et l'usage du gel hydroalcoolique 

Pour se désinfecter les mains possibilités le gel hydroalcoolique et de l'eau et savon. Il faut bien choisir le gel et contrôler le taux d'alcool qui doit être supérieur de 60% normalement c'est écrit sur les étiquettes., contrairement à ce que l'on croit le gel dessche moins que le savon grâce au glycérol qui film la peau des mains. Pour les enfants il sera privilégié le lavage des mains à l'eau et au savon , les enfants mettent régulièrement les mains à la bouche. Les gels aromatisés sont à proscrire. L'usage du gel doit rester occasionnel. Attention aux projections de gel en présence des plus petits leurs yeux sont exactement au niveau de nos mains.