Replay du jeudi 25 février 2021

Plan #1jeune1solution avec l'AFPA pour les 16-18 ans

- Mis à jour le

Dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution, l’Afpa déploie dans toute la France La Promo 16.18. Elodie Aubry est responsable du programme "La Promo 16-18" au centre Afpa de Pau-Bayonne, elle est accompagnée d' Alexandra qui a presque terminé ce programme pour un avenir professionnel prometteur.

Dans la bonne humeur !
Dans la bonne humeur ! © Getty - Klaus Vedfelt

Si l'AFPA est à la base un centre de formation professionnel pour adulte, l'agence est mobilisée dans toutes les régions dans le cadre du plan #1Jeune1solution visant les jeunes décrocheurs scolaires La Promo16.18 ans. 13 semaines pour repartir vers l'avenir. L'idée est innovante d'abord parce qu'on y parle de confiance en soi, en oubliant le "tu n'y arriveras jamais" en proposant  un parcours personnalisé composé de 10 ateliers thématiques, ce programme poursuit un ensemble d’objectifs : Réconcilier les jeunes avec le champ des possibles de leur propre avenir, leur permettre de révéler leurs rêves et leurs talents, dans un cadre de confiance ouvert à toutes les possibilités d’orientation.

Permettre aux jeunes de changer de regard sur eux-mêmes et donc sur leur avenir

Après un accident qui a immobilisé Alexandra pendant 8 mois, elle a contacté sa mission locale qui l'a dirigé vers ce programme, elle témoigne aujourd'hui de cette expérience. Après un CAP de coiffure obtenu avant son accident grâce à la Promo 16.18 elle va passer un brevet professionnel, elle est d'ailleurs à la recherche d'un apprentissage dans un salon de coiffure. Pour elle c''est une super expérience qui nous dit-elle "m'a fait grandir". Elodie Aubry nous précise que l'on peut passer par les missions locales ou joindre directement l'AFPA à Pau.