Replay du lundi 21 décembre 2020

Santé : Les conseils d'un spécialiste pour passer noël en famille

- Mis à jour le

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et le covid est toujours parmi nous. Même si on aurait tous aimer passer des fêtes de fin d'année avec plein de proches, l'épidémie complique grandement les choses. Voici quelques conseils pour les maintenir malgré tout.

Cette année, les fêtes devront se faire en petit comité
Cette année, les fêtes devront se faire en petit comité © Getty - Jeronimo Granadal Ruiz

Après une année compliquée marquée par la crise sanitaire, on aurait pu croire à une accalmie, mais non. Il faudra bien passer les fêtes de fin d'année en compagnie du virus. Même si beaucoup se demandent pourquoi maintenir ces fêtes alors que l'on ne pourra pas en profiter pleinement, le médecin généraliste explique l'importance de les maintenir pour ne pas subir un coup psychologique. En effet cette année, notre mental aura été mis à rude épreuve, et le fait de ne pas pouvoir voir nos proches a été difficile pour beaucoup. Empêcher chacun de retrouver ses proches pour Noël pourrait avoir des effets désastreux, notamment sur les personnes âgées qui ont besoin de voir du monde et d'échanger dans une période où elles se retrouvent bien trop souvent isolées seules.

Même si le repas aura lieu cette année en petit comité, il est important de respecter quelques gestes barrières et précautions. Commencez par porter le masque dans le logement où vous vous trouverez pour les fêtes de fin d'année et ce jusqu'au moment de passer à table. Évitez les buffets et privilégiez les moments à table pour pouvoir mieux vous espacer.  Il est important de bien vous laver les mains avec du savon et/ou une solution hydroalcoolique. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à vous faire tester dans l'un des centres les plus proches de chez vous pour être sûr de ne pas porter le virus.

Lors de la remise des cadeaux, désignez une seule personne pour faire la distribution, pourquoi pas le plus jeune pour éviter que chacun ne touche les cadeaux et donc pour limiter les risques de contamination.

Avant le repas, si vous en avez la possibilité, isolez vous à la maison et surtout lors du repas, évitez les embrassades. Soyez très prudents lors de ces fêtes de fin d'année. Même si toutes ces règles sont contraignantes, c'est tous ensemble que nous arriverons à vaincre le virus, il est important de ne pas baisser sa vigilance.

Mots clés: