Replay du vendredi 7 mai 2021

Qu'est-ce que le cloud ?

- Mis à jour le

Louis Manuguet est notre expert en informatique et outils numériques, aujourd'hui le nuage : comprenez le cloud.

Données stockées
Données stockées © Getty - Andriy Onufriendko

Qu'est-ce que le cloud ? Le cloud computing c'est utiliser des ressources informatiques sans les posséder. Exemple : on utilise déjà le cloud sans le savoir quand on échange des documents par mail ils sont hébergés sur un serveur qui peut être à des milliers de kilomètres de nous. Un autre exemple sur les plateformes de VOD quand on commande un film, les fichiers sont hébergés par des datas centers. Un data center c'est un énorme serveur qui va remplacer le disque dur de votre ordinateur.

Le cloud est intéressant puisque nous n'avons plus besoin d'avoir un ordinateur doté d'un disque dur ou mémoire d'une grande capacité, nos données étant disponibles à distance.

Le cloud nous permet donc de stocker nos photos , nos documents de les partager mais surtout de les sauvegarder. Le principal avantage c'est que toutes vos données sont sécurisées. Le cloud est accessible pour tous vos appareils à tout instant. Il faut savoir que tous les stockages cloud sont aux normes de la CNIL (protection des données). Le plus simple choisir le cloud de notre opérateur qui a déjà une partie de nos données (photos…) et qui va nous proposer automatiquement un stockage plus important. Le prix : on peut aller de la gratuité comme Dropbox par exemple mais attention à la publicité qui pourrait devenir envahissante après i-cloud d'Apple, Google Drive, Dropbox qui a des datas centers en France nous dit notre expert Louis Manuguet. Vous compterez entre 5 et 10 euros par mois suivant vos besoins.

Mots clés: