Replay du jeudi 25 mars 2021

Sécurité informatique : Comment se remettre d'une cyber attaque ?

- Mis à jour le

Thierry Berit-Debat est un expert en sécurité informatique et président de l'association AZERTY qui vient de fêter ses 20 ans. L'actualité pour les expert : les cyberattaques contre des hôpitaux comme celui d'Oloron-Ste-Marie. Comment se remettre d'une cyber attaque ? Comme l'éviter ?

Personne n'est à l'abri sauf si ?
Personne n'est à l'abri sauf si ? © Getty - Seksan Mongkhonkhamsao

Thierry Berit-Debat est très clair le tout premier conseil en matière informatique pour ne pas avoir de problèmes c'est les mises à jour mais pas que il faut également faire des sauvegardes sur plusieurs supports… Les cyberattaques sont dirigées vers les systèmes hospitaliers qui ont déjà des budgets insuffisants alors pour la sécurité de leurs fichiers n'en parlons pas. Les attaques principales sont : les ransomware c'est à dire des virus qui cryptent les données et qui demandent une rançon en bitcoin. 

En cas de détection de virus, débrancher du réseau la sauvegarde.

Une cyber attaque peut être due à plusieurs facteurs : à une faille dans le système d’exploitation ou dans le logiciel, à une faille du réseau, des mails avec une pièce jointe infectée, à l’accès internet exemple une employée qui joue en ligne pendant sa pause sur son ordinateur professionnel, aux droits des utilisateurs. Beaucoup d'entre nous ne sont pas conscients des risques informatiques. Si vous êtes un professionnel en cas de cyberattaque il faut contacter la police informatique la ANSSI  ainsi que vos fournisseurs pour qu’ils coupent leurs systèmes reliés à ceux de votre entreprise. Si vous êtes un particulier amenez votre ordinateur chez un réparateur qui va entièrement vider votre machine pour la mettre à l'état constructeur vous aurez donc perdu toutes vos données, photos etc.