Replay du vendredi 30 avril 2021

Sécurité routière : les radars embarqués dans des voitures banalisées. Circulation interfile pour les 2 roues

- Mis à jour le

Philippe Granerie est notre expert de la sécurité routière : On fait le point sur les radars embarqués dans des voitures banalisées de société privée. Moto: la circulation interfile. Les feux de récompenses qu'est-ce que c'est ?

Prudence !
Prudence ! © Getty - MIKROMAN6

Nous connaissions les radars fixes très reconnaissables au bord de nos routes, les radars( lunettes) manipulés par les gendarmes ou policiers et les radars embarqués dans une voiture des forces de l'ordre. Aujourd'hui c'est le déploiement des radars dans des voitures banalisées de société privée que nous allons croiser sans le savoir.  Les forces de l'ordre ont d'autres missions beaucoup plus importantes d'autant que cette mission de sécurité routière était d'une durée anecdotique pour des voitures très chères 130 000 euros pièce. Les sociétés mandatées par l'état tourneront 7 heures par jour sur tout le territoire en complément des radars fixes, elles seront d'ici la fin de l'année 450 .

Le conducteur d'une voiture radar privée ne saura jamais combien d'infraction il aura enregistré pendant son parcours.

Depuis 2016 les motos pouvaient remonter les files de voitures à 50km/H, on a beaucoup entendu parler de cette expérimentation dans certaines villes de la circulation interfile pour les motos, Philippe Granerie nous apprend que tout n'est pas terminé loin de là. Cette expérimentation n'a pas été concluante il y a eu beaucoup d'accidents parfois mortels. En cause la vitesse excessive des 2 roues et le manque de vigilance des automobilistes. Une expérimentation sera mise en place normalement en juin 2021 dans la concertation.

Connaissez-vous les feux de récompenses ? Si vous roulez à l'entrée d'une agglomération par exemple en respectant la limitation de vitesse tous les feux passeront au vert  à votre passage. Ça existe déjà en Suisse et en Espagne, ça évite les bouchons.