Replay du jeudi 28 janvier 2021

Une vente aux enchères exceptionnelle à la salle des ventes : L'atelier Ernest Gabard

- Mis à jour le

Les commissaires-priseurs de la maison de vente Carrère & Laborie interviennent régulièrement sur notre antenne. Aujourd'hui une émission un peu particulière, Patrice Carrère nous parle d'un artiste béarnais que nous trouvons dans toute la ville de Pau mais pas seulement.

Ernest GABARD (1879-1957) "Pau Aviation". Projet d'affiche pour la course "Traversée des Pyrénées".
Ernest GABARD (1879-1957) "Pau Aviation". Projet d'affiche pour la course "Traversée des Pyrénées". - Carrère & Borie

Les commissaires-priseurs de la maison de vente Carrère & Laborie présenteront vendredi 29 janvier2021  à 14H30 près de 500 œuvres réparties en une centaine de lots pour une vente exclusivement consacrée au grand artiste béarnais Ernest Gabard (1879-1957). Jacky Decaunes auteur d'un livre très complet sur Ernest Gabard nous parle de cet artiste et de l'émotion que provoque cette vente pour les Béarnais et Bigourdans.

L'artiste de la fontaine aux enfants mais aussi le créateur de Caddetou 

Cette vente évènement balaie toutes les périodes de production et tous les thèmes chers à Ernest Gabard : l’Art Déco avec entre autres merveilles un exceptionnel bas-relief en plâtre doré, l’Art Nouveau ou d’étonnantes compositions modernistes, le Béarn et les béarnais, les voisins basques, des projets dessinés ou en plâtre de sculptures monumentales (comme la Dame au Puits ou la Fontaine aux Enfants), des projets d’affiches (comme la célèbre « Pau Aviation » un des clous de la vente) ou de rares et attachantes représentations peintes ou sculptées de ses enfants et petits-enfants. Vous pouvez consulter le catalogue en ligne et peut-être surenchérir le prix planché le plus haut de la vente est de 1000 euros. Début de la vente 14H30.

Mots clés: