Émissions Les Experts France Bleu

Christophe Médici, psychosociologue, formateur en communication et coach de vie

smartphone illustration

Les Experts du jeudi 14 janvier 2016

Christophe Médici est l'auteur de « Homo Connecticus – Comment maintenir une haute qualité relationnelle à l’ère du numérique »

Christophe Médici, psychosociologue, formateur en communication et coach de vie

En ce début de millénaire, un nouvel Homo investit notre planète : l’Homo connecticus, l’homme hyper-connecté. Ce changement ne se fait pas sans inconvénients majeurs, car si l’hyperconnexion nous relie indubitablement les uns aux autres, elle peut tout autant nous éloigner de notre voisin ou de nous-même. Pire, cette frénésie pour les objets connectés génère de nouvelles maladies contre lesquelles il est urgent de se prémunir.

Cet ouvrage propose des outils relationnels concrets, efficaces et faciles à utiliser afin de maintenir une Haute Qualité Relationnelle® dans chacun de nos comportements quotidiens.

Désormais, nous sommes tous dotés d’un moi numérique. Une éducation aux objets connectés s’avère incontournable pour vivre en bonne santé physique et mentale. Dans un univers qui tend à se déshumaniser, comment rester présent à l’autre, savoir faire preuve d’empathie, apprendre à ne pas brouiller les frontières entre les sphères privée et professionnelle ?

Les technologies évoluent à une telle vitesse qu’on peine à imaginer à quoi ressemblera notre environnement dans trente ans. Il ne faut ni s’en effrayer, ni se laisser engloutir, mais en tirer le meilleur. Une chose est sûre, il faudra cultiver notre humanisme pour ne jamais abandonner cette quête essentielle, celle qui consiste à rendre l’homme meilleur et pas simplement amélioré.

Partager sur :