Les Experts

Du lundi au vendredi à 9h05

Virus
Virus © Getty - the_burtons

Covid-19 : les conseils et explications de Delphine Lienhardt, docteur en pharmacie

Diffusion du mercredi 11 mars 2020 Durée : 41min

Covid-19 : les conseils et explications de Delphine Lienhardt, docteur en pharmacie

Retrouvez les conseils et explications de Delphine Lienhardt, docteur en pharmacie.

La transmission du covid-19 se fait par goutte. Quand une personne infectée va tousser, vous pouvez recevoir ses projections dans les yeux ou dans la bouche et c’est ainsi que le virus va pénétrer dans l’organisme et provoquer la maladie, caractérisée par de la fièvre, de la toux et des problèmes respiratoires principalement.

Le virus va être contenu dans les gouttelettes, et à l’heure actuelle des connaissances il n’y a pas d’aérosolisation du virus, c’est à dire que le virus ne peut pas atteindre les bronches en étant respiré. Alors un simple masque chirurgical suffit. On a beaucoup entendu de FFP2, qui est le masque en bec de canard, et bien celui-ci est à réservé à l’heure actuelle des connaissances pour les pathologies particulières de rougeole varicelle zona et tuberculose.

Si le médecin juge votre état critique il vous donnera le ou les masques nécessaires afin de protéger vos familles et proches. C’est l’hygiène des mains qui fera la différence ! Le virus peut rester sur une surface inerte jusqu’à 9 heures pour le coronavirus, pour la grippe saisonnière cela peut être jusqu’à plusieurs semaines. Du coup, les surfaces inertes d’apparence propres peuvent être le vecteur de virus. Poignée de porte, digicode, rampes……sont autant de source à nettoyer en prévention.