Les Experts

Du lundi au vendredi à 9h05

En 2019, les pompiers sont intervenus près de 600 fois dans le département du Bas-Rhin
En 2019, les pompiers sont intervenus près de 600 fois dans le département du Bas-Rhin © Getty

Fuite de gaz : attention danger !

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 39min

C'est l'une des peurs les plus fréquentes dans les habitations : la fuite de gaz ! A la moindre odeur, la peur se fait sentir et les pompiers se pressent pour intervenir. Comment constater une fuite de gaz ? Quelle attitude adopter ? Les conseils d'un sapeur-pompier...

La gazinière restée allumée ou un engin de chantier qui perce par erreur une canalisation, la fuite de gaz non maîtrisée peut s'avérer dramatique : incendies, explosions ou asphyxies. Plusieurs drames survenus ces dernières années nous appellent à la plus grande prudence en adoptant des gestes simples et adaptés.
Par précaution et pour rappeler les conseils de bon sens, Romain AMBRO recevait le commandant Jérôme BOULANGER chargé de la prévention au SDIS 67 (Service Départemental d'Incendie et de Secours du Bas-Rhin).

Réagir vite, évacuer et appeler les pompiers

A la moindre odeur, il est important de quitter au plus vite les lieux.
Assurez-vous d'avertir toutes les personnes présentes autour de vous, susceptibles d'être encore dans l'immeuble touché. Frappez à toutes les portes et alertez tout le monde. Attention à ne pas utiliser la sonnette qui pourrait s'avérer dangereuse en cas de fuite trop importante. Eloignez-vous au maximum des lieux en installant un périmètre de sécurité en attendant l'arrivée des pompiers !

En contactant le 18, communiquer toutes les infos

Pour appeler les pompiers, éloignez-vous du lieu de la fuite pour passer votre appel : attention, votre téléphone pourrait créer une étincelle ! Mettez vous en sécurité, composez le 18, restez calme et prenez le temps de donner toutes les informations au pompier régulateur.
Il est primordial de livrer toutes les informations avant d'envoyer les équipes sur place : lieu, adresse, étage, victimes potentielles... et ne raccrochez pas le premier !
Attendre l'arrivée des pompiers qui se chargent de prévenir les équipes d'intervention adéquates. Les forces de l'ordre quant à elle, établiront un périmètre de sécurité et boucleront la circulation dans le secteur pour limiter les risques en cas d'explosion.