Émissions Les Experts France Bleu

Les Experts

Du lundi au vendredi à 9h05

28min

Les experts de France Bleu Alsace

Par le jeudi 14 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Fotolia

Votre retraite et la Carsat pour vous orienter

Les experts de France Bleu Alsace

Question : Je suis retraité et j’ai décidé de m’installer à l’étranger. Quels sont les changements pour moi et ma retraite ?

Si vous êtes retraité et que vous avez choisi de vivre hors de France, vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger.

Dans ce cas, il convient de signaler le plus rapidement possible votre nouveau domicile et votre nouveau compte bancaire à la caisse qui vous verse votre retraite.

Nous vous transmettrons un justificatif d’existence – puis une fois chaque année - qu’il faudra faire compléter et certifier par les autorités locales compétentes de votre nouveau pays de résidence. Ce document attestera de votre existence ainsi que de votre domicile, et permettra ainsi la continuité du paiement de votre retraite.

Ces opérations de contrôle sont identiques pour les assurés qui résident à l'étranger et qui sont payés sur un compte de non résident ouvert à leur nom en France.

En ce qui concerne la déclaration de vos revenus, vous ne pouvez être domicilié fiscalement que dans un seul pays.

Si vous êtes domiciliés fiscalement hors de France, votre retraite ne sera plus soumise à la CSG, au RDS ou à la CASA.

De plus, selon votre situation, une cotisation maladie sera prélevée sur votre pension afin que vous puissiez continuer à relever du régime français d’assurance maladie.

Il faudra demander l’établissement du formulaire nécessaire à la prise en charge des soins de santé à la caisse qui paie votre retraite. A noter que les délais pour obtenir ce document sont assez longs. Il convient donc de le demander au plus tôt.

Davantage de précisions sur l’assurance maladie et les impôts sur notre site à l’adresse suivante :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/retraite-modalites-paiement/les-prelevements-sociaux.html

Vous retrouverez toutes ces informations et bien d’autres,

sur notre site internet :

www.lassuranceretraite.fr